top of page
Restorer Using Scalpel

MON PROFIL

...Puis ce fut le temps de l’apprentissage de la gravure en eau forte à la Villa Thiole, à Nice. Les thèmes exprimés font souvent référence au symbolisme. Les sujets traduisent les rêves : les balcons de la petite villa sur la Promenade des Anglais sont élastiques et permettent d’atterrir en douceur après avoir volé au-dessus de la Baie des Anges. Chaque gravure est tirée à quelques exemplaires et sert de support aux aquarelles. Expérimentations autour de gaufrages, ajout de traces d’or. La gravure offre des espaces de création sans fin.

La fragilité des crayons m’incite à changer de technique et je m’approprie la peinture à l’huile. Les formats s’agrandissent, laissant plus de dynamise aux pinceaux. Puis les toiles se complètent les unes aux autres. C’est la période de triptyques : « Nature morte aux vases », « Soleyhas », « Soleil noir ».

Parallèlement, je multiplie les supports. Les murs se couvrent de « fresques ». Les meubles servent de bases à la création : vitrine, bureau, commode… Je dessine par ailleurs quelques bijoux.

Les années passent et l’univers devient plus mécanique. C’est la série des « Machines absurdes ». L’envie de réunir les huiles et les encres de chines. 2 médiums qui, à priori, ne vont pas de pair et pourtant… Le stylet chargé d'encre vient racler la toile comme autant de piqures et de griffures pour révéler des objets insolites. Les toiles se multiplient et se complètent : une, deux, trois toiles… Un triptyque ? Déjà fait. Alors je continue : une quatrième ou une cinquième toile pourra, elle aussi, s’intégrer à la suite des autres.

Depuis 2020, le confinement accroit en moi le besoin de m’exprimer aux pinceaux et me relance vers une  nouvelle série de créations. Les toiles se déclinent alors souvent sous fond noir. Les sujets deviennent plus abstraits. Les formes affirment leurs forces dans des compositions symétriques. Chaque toile s'impose par sa présence, comme autant de totem mural.

Vivre avec la peinture me permet au quotidien de fixer mes impressions. C'est "mon espace de liberté".

J'apprécie de le partager ici avec vous, au hasard d'une visite virtuelle ou lors d'une prochaine exposition.

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

+33 06 20 59 19 66

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Philippe ALBERT. Créé avec Wix.com

bottom of page